Tourisme rural

Tours en bicyclettes

La route Krekedalfietsroute et la Molenroute passent par Handzame. L'itinéraire de la Molenroute vous emmène à travers la champagne par de petites rues tranquilles à quatre moulins. Avant la 1ère guerre mondiale, il y avait 27 moulins a Kortemark. Le parcours de 37 km se déroule sur un terrain plat. L’itinéraire de la Krekedalroute vous fait connaître les trois zones géographiques de la Flandre occidentale: les polders, les sols de sable et la terre argileuse. Le ruisseau Krekebeek, qui avec la vallée de Handzame est la partie oriental du bassin de l’Yser se serpente à travers le paysage pour se déverser dans l’Yser.

Excursions

A Handzame vous ête dans les 30 minutes dans le centre historique de Bruges, ou sur les champs de bataille de la première guerre mondiale.

Du XIIIe au XVe siècle, Bruges était la jonction commerciale entre les villes hanséatiques de l'extrême nord, l'Angleterre et les lieux commerciaux importants en France, Italie et l’Espagne. Une visite de Bruges vous emmène par les Reitjes (canaux) le long des témoingnages en pierre de l'âge d'or de Bruges.

De 1914 à 1918 la région du Westhoek fut la scène de la première guerre mondiale. Des centaines de milliers de soldats de plus de 20 nationalités sont morts dans le saillant d'Ypres (gazage de 1915, la troisième bataille d'Ypres-Passendale en 1917) et le front de l'Yser (Dixmude). Aujourd'hui la région veut répandre un message de paix avec le musée « In Flanders Fields » à Ypres, les tranchées de mort à Dixmude, les innombrables cimetières militaires et monuments de guerre, ainsi que les sites historiques.

Pour les enfants: la côte et les polders

La côte entre Nieuport et La Panne a beaucoup à offrir. Une promenade revigorante, une magnifique plage de sable fin, un bon dîner ou une glace rafraîchissante sur le boulevard. La côte flamande a tout cela. La plage de sable blanc attire chaque année des milliers de familles. Les enfants construisent des châteaux de sable et jouent dans l'eau de mer.

Le Westhoek (“coin de l'ouest”) est une région surprenante avec vastes polders et collines verdoyantes. Cette pièce de la Flandre occidentale, contenue entre le 'Schreve' (la frontière avec la France) et la côte de la mer du Nord  possède plusieurs domaines provinciaux de loisir et espaces naturels tels que le Palingbeek, les forêts de l'hôpital et le Mont Kemmel. Aujourd'hui, c'est une région authentique avec un vaste horizon, des villages pittoresques (Furnes, Ypres), le parc d’attractions Plopsaland et des restaurants gastronomiques.

Links